Durée du projet
De janvier 2022 à octobre 2025
Localisation
Tataouine en Tunisie
Résumé du projet
Le projet « Rinova » vise à contribuer au développement territorial durable dans la zone urbaine de Tataouine. Financé par l’Agence Italienne de Coopération au Développement à hauteur de 1 million d’euros, cette initiative se concentre sur la gestion des déchets et des eaux usées ainsi que sur la promotion de formes inclusives et durables de gestion du territoire.
Le projet favorise un partenariat territorial entre la Sardaigne et Tataouine pour échanger des compétences techniques et de gouvernance, tout en répondant aux besoins d’accès à l’emploi et aux revenus dans une région où le taux de chômage est élevé, en particulier parmi les jeunes et les femmes.
Objectifs du projet
Renforcement
de la
gouvernance
Améliorer la gestion des déchets et des eaux usées.
Promotion
de la
gestion durable
Développer des formes inclusives et durables de gestion du territoire.
Création d'opportunités économiques
Réduire le chômage grâce à la création d’emplois, notamment pour les jeunes et les femmes.
Les Activités
Éducation environnementale
Avec le Green-Team, des activités d'éducation environnementale sont organisées pour accroître l'éveil environnemental des générations futures. Ces activités visent à transmettre des valeurs écologiques et à encourager des comportements durables. Les animateurs, passionnés et bien informés, s'efforcent de partager leurs connaissances et leur amour de la nature, inspirant ainsi les jeunes à devenir des acteurs engagés dans la protection de leur environnement.
Valorisation du patrimoine
Restaurer le patrimoine, c'est restaurer la mémoire. C'était notre objectif lorsque nous avons entrepris la restauration d'une partie du plus grand Ksar de Tataouine, le Ksar Ouled Soltane, en partenariat avec l'Institut National du Patrimoine.
Valorisation des déchets organiques et compostage
La valorisation des déchets organiques est devenue essentielle de nos jours. C'est pourquoi le projet RINOVA vise à créer, en partenariat avec la municipalité de Tataouine, une unité de compostage capable de traiter 1 tonne de déchets organiques par semaine, collectés d’une zone pilote, la cité Elmahrajene à Tataouine.
Mise en place d’un système photovoltaïque
Pour améliorer la gestion de l’énergie à la station de traitement des eaux usées de Tataouine (STEP), le projet a installé un système photovoltaïque d'une puissance de 30 kWc. Cette activité est en partenariat avec le CRDA de Tataouine et l’ONAS.
Support des femmes locales
Le soutien des femmes locales a toujours été une priorité fondamentale pour l'association ARCS-TUNISIE. Dans le cadre du projet RINOVA, cette initiative se renforce pour améliorer la collaboration entre les différents GDAs de Tataouine. L'objectif est de travailler avec ces femmes pour créer une activité génératrice de revenus au sein du Ksar Ouled Soltane, favorisant ainsi le développement économique et social de la région.
Résultats
- Amélioration de la gouvernance : Meilleure gestion des déchets et des eaux usées.
- Favorisation du développement durable : Adoption de pratiques de gestion durable et inclusive du territoire.
- Augmentation des opportunités économiques : Création de nouvelles entreprises et réduction du chômage local.
Partenaires et financements
Financement principal
1 million d'euros par l'Agence Italienne de Coopération au Développement.