Durée du projet

De novembre 2021 à février 2023.

Localisation

Tunisie (spécifiquement au Grand Tunis, Bizerte, Nabeul et Tataouine)

Résumé du projet

Le projet « Indimej », financé par le Ministère italien des Affaires Internes à hauteur de 1,6 million d’euros, œuvre pour soutenir les petites entreprises des jeunes et à diffuser des informations sur les opportunités de travail, de formation et de migration responsable. En partenariat avec l’ONG italienne CIES, ce programme continue les activités du précédent projet « TER-RE », et ce en se concentrant sur la création et la gestion d’entreprises ainsi que sur la promotion de la migration régulière.

Objectifs du projet

Les Activités

Formations pour la création d’entreprise

Le projet a fourni des formations à 155 promoteurs et promotrices, dont 10 migrants de retour. À Bizerte, Nabeul et Tunis, 72 promoteurs ont présenté leurs idées de startups, tandis qu’à Tataouine, 42 promoteurs ont complété leur plan d’affaires. Huit parcours sur la recherche d’emploi en ligne, incluant des webinaires sur les compétences en identité numérique et communication, ont été proposés. De plus, 150 jeunes (dont 79% de femmes) ont amélioré leurs compétences en recherche active d’emploi, aboutissant à 36 embauches.

Formations pour la gestion d’entreprise

Soutien financier

Suivi et support

Formation sur la promotion du territoire

Sensibilisation
à la migration

Formation à l’exportation

Résultats

Promotion du développement socio-économique local

Partenaires et financements

Gallerie

Interview

Journée de présentation de la plate-forme en ligne Portail des Opportunités de Tataouine. Arcs Tunisie en partenariat avec l’association Association ILEF جمعية ايلاف a organisé aujourd’hui au Complexe maghrébin de la jeunesse de Tataouine l’événement de lancement de la plate-forme en ligne des Opportunités de Tataouine. Ce site permettra d’orienter les demandeurs d’emploi ou entrepreneurs sur les opportunités existantes sur Tataouine.