Durée du projet
24 mois, du Septembre 2024 au août 2026
Localisation
Tunisie Les Gouvernorats de Jendouba, Béja, Siliana et Kairouan
Résumé du projet
Le projet “FORMER” se concentre sur l’amélioration de l’insertion professionnelle et la promotion de la collaboration entre l’offre et la demande d’emploi dans quatre gouvernorats tunisiens : Jendouba, Siliana, Kairouan, et Béja.
Objectifs du projet
L'employabilité des jeunes dans les gouvernorats de Jendouba,Siliana,Kairouan et Béja
Améliorer les compétences des jeunes et des formateurs, tout en facilitant leur insertion professionelle
Favoriser l'insertion professionnelle des jeunes formés
en menant des campagnes d'information et de sensibilisation sur les opportunités de formation et d'emploi. Cela inclut la promotion de thématiques importantes telles que le travail décent, l'économie sociale et solidaire
Renforcer le système local de formation et de travail pour mieux répondre aux ecigences des entreprises et du marché du travail
Les Activités
Conception et réalisation de formations de courte durée pour formateurs et jeunes.
Le projet va réaliser un diagnostic approfondi pour identifier les besoins en compétences dans le secteur agroalimentaire et les opportunités d'emploi pour les jeunes, avec un focus spécifique pour les filières du miel et du lait. Cette activité inclut la formalisation d'accords avec des institutions, entreprises, réseaux, et associations pertinentes, ainsi que l’identification et la sensibilisation des jeunes ciblés. Par la suite, des formations de courte durée seront conçues et mises en œuvre pour les formateurs et les jeunes, afin de répondre aux besoins identifiés et améliorer l’employabilité des bénéficiaires. Ces formations vont prendre en considération soit les aspects techniques des filières concernées, que les « soft skills » nécessaires à l’insertion dans le marché du travail.
Soutien à l'insertion professionnelle des jeunes formés
Cette activité comprend la réalisation de campagnes d’information et de sensibilisation pour promouvoir les opportunités de formation et d'emploi, tout en abordant des thématiques transversales telles que le travail décent, l'économie sociale et solidaire, et la transition énergétique. L'objectif est de renforcer les capacités des bénéficiaires et de dynamiser le marché du travail local.
Soutien à la coordination efficace entre acteurs publics et privés
Afin de renforcer le dispositif local de formation et d’emploi, cette activité prévoit le soutien au renforcement des centres de formation et des structures d’accompagnement à l’emploi, ainsi que la création de partenariats techniques avec des entités et des centres de formation italiens. Elle vise également à favoriser l’échange et la capitalisation des bonnes pratiques pour améliorer la collaboration et l'innovation dans le secteur de la formation et de l'emploi.
Résultats
- Coming Soon
-
0 +
Jeunes formés
Partenaires et financements
Financement principal
Agence italienne de coopération pour le développement (AICS) avec 1.950.000,00 EURO (TND 6 581 055,00) gérés par TAMAT et ARCS Tunisie.
Partenaires
Chef de file : TAMAT, ONG italienne enregistrée en Tunisie Partenaires : Office de l’Elevage et des Pâturages (OEP), institution publique tunisienne : partenaire ARCS TUNISIE, ONG italienne enregistrée en Tunisie Tunisian Forum for Youth Empowerment (TFYE), ONG tunisienne HELPCODE, ONG italienne ENAIP Piemonte : organisation no profit italienne de formation professionnelle TERRES DES HOMMES (TdH), ONG italienne Les Commissariats Régionaux à l’Agriculture, l’Agence de Vulgarisation et Formation Agricole, ainsi que les acteurs publics et privés de la formation et de promotion de l’emploi seront impliqués.